L’astuce de régime facile et efficace qui aide à vivre plus longtemps

Le régime alimentaire, bien plus qu’un outil de gestion du poids

Nous avons tendance à penser aux régimes comme des outils pour manipuler notre poids, mais les implications de ce que nous mangeons vont bien au-delà. En effet, notre alimentation influence notre risque de maladies chroniques, le vieillissement prématuré et même la mortalité. Une nouvelle étude révèle qu’il existe une modification mineure de notre régime alimentaire qui peut améliorer notre santé et nous aider à vivre plus longtemps. Découvre l’astuce simple et efficace qui te permettra d’avoir une meilleure qualité de vie, et une vie plus longue.

Changer notre façon de penser à la consommation de calories

Une étude récente menée par les National Institutes of Health (NIH) pourrait changer notre façon de penser à la consommation de calories. Après avoir examiné des données précédemment recueillies par le National Institute on Aging’s (NIA) Comprehensive Assessment of Long-term Effects of Reducing Intake of Energy (CALERIE), un programme d’intervention comportementale sur 24 mois utilisé pour analyser comment la restriction calorique pourrait ralentir le vieillissement humain, l’équipe a constaté des avantages majeurs pour la santé liés à la consommation d’un nombre réduit de calories.

Les chercheurs ont conclu que la restriction calorique peut avoir un impact significatif sur l’espérance de vie et « retarder ou ralentir la progression d’un large éventail de morbidités liées à l’âge et de maladies chroniques ».

La réalité pratique de la restriction calorique

Au début de l’étude, les participants avaient pour objectif de réduire leur consommation de calories de 25 %, tout en veillant à ne pas sacrifier leur nutrition. Cependant, en pratique, les choses étaient bien différentes. Le participant moyen a réduit sa consommation de calories d’un modeste 12 %. Malgré cela, les chercheurs ont découvert que même cette réduction modérée des calories « a activé des voies biologiques liées à la réparation musculaire, au vieillissement et à l’inflammation ».

L’équipe souligne le fait que pour beaucoup de personnes, une restriction calorique efficace est un objectif réalisable. « Une réduction de 12 % de l’apport calorique est très modeste », déclare Luigi Ferrucci, MD, PhD, auteur correspondant de l’étude et directeur scientifique du NIA. « Ce type de petite réduction de l’apport calorique est faisable et peut faire une grande différence sur votre santé. »

Perte de poids et bénéfices pour la santé

Les participants à l’étude ont également connu un autre avantage : ils ont perdu en moyenne 20 livres (environ 9 kg). Cela représentait une réduction d’environ 10 % du poids corporel du groupe. Bien que cela ait entraîné une perte de masse musculaire, cela ne semble pas avoir réduit la force musculaire des participants. Les chercheurs ont déduit que cela est probablement dû au fait que « la restriction calorique améliore la quantité de force générée par chaque unité de masse musculaire, appelée force spécifique du muscle », indique le communiqué de presse.

Les experts affirment que perdre ce pourcentage de poids corporel peut apporter d’énormes bénéfices pour la santé. Par exemple, une étude a montré que chez les personnes à haut risque de diabète de type 2, celles qui faisaient 30 minutes d’exercice par jour et perdaient au moins 7 % de leur poids corporel réduisaient leur risque de diabète de 58 %, selon Johns Hopkins Medicine.

Réduire l’inflammation grâce à une réduction modeste des calories

Un autre avantage d’une réduction modeste de l’apport calorique est qu’elle peut aider à diminuer l’inflammation. L’inflammation chronique a été liée à des taux plus élevés de maladies cardiaques, certains types de cancer, le diabète, l’arthrite, la maladie d’Alzheimer et plus encore, selon Harvard Health Publishing.

« Comme l’inflammation et le vieillissement sont fortement liés, la restriction calorique représente une approche puissante pour prévenir l’état pro-inflammatoire développé par beaucoup de personnes âgées », explique Ferrucci. En mangeant davantage d’aliments anti-inflammatoires et en éliminant ceux qui sont riches en calories mais pauvres en nutriments, tu es susceptible de constater des améliorations majeures de ta santé et de ta longévité.

Christiane Lelievre
A propos Christiane Lelievre 491 Articles
J'ai toujours été passionnée par l'apprentissage et l'exploration. Je m'efforce donc chaque jour de découvrir de nouvelles choses et de me perfectionner dans mes domaines d'intérêt. J'adore voyager et connaître les cultures du monde entier, ce qui me permet d'accroître ma curiosité et ma soif de connaissances. La nature est pour moi un lieu merveilleux où je puise mon inspiration et où je me ressource.

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