Pourquoi il est plus difficile de dormir en hiver – et comment y remédier

Pourquoi le sommeil est-il plus difficile en hiver ?

Nombre d’entre nous dorment paisiblement pendant les nuits d’été, surtout avec la climatisation en marche. Mais une fois que le temps devient plus froid, nous nous retrouvons soudainement allongés dans notre lit, les yeux grands ouverts et étrangement incapables de nous endormir. Si tu as du mal à t’endormir et à rester endormi ces derniers temps, tu n’es pas seul. La saison hivernale est connue pour provoquer de l’insomnie et des nuits blanches. Et comprendre pourquoi cela se produit peut t’aider à mieux te reposer pendant les nuits plus froides.

Le manque de soleil affecte notre sommeil

L’une des principales raisons pour lesquelles tu pourrais avoir du mal à dormir en ce moment est due aux jours plus courts, selon Julia Siemen, coach certifiée en science du sommeil chez Sleep Advisor. « En hiver, des heures de jour plus courtes et une exposition réduite au soleil peuvent perturber le cycle naturel du sommeil », dit-elle. Le manque de soleil peut spécifiquement affecter la mélatonine, une hormone importante dans ton corps qui aide à réguler ton rythme circadien et ton cycle veille-sommeil. « Moins de lumière le matin entraîne moins de suppression de la mélatonine, ce qui rend plus difficile de se sentir complètement éveillé pendant la journée », explique Siemen. « Des couchers de soleil plus tôt signifient une diminution moins importante des niveaux de mélatonine à l’heure du coucher, ce qui affecte la qualité du sommeil. »

Comment améliorer notre sommeil en hiver ?

Jade Wu, PhD, psychologue clinicienne et spécialiste certifiée en sommeil comportemental, explique qu’il est important d’avoir un grand contraste entre la quantité de lumière à laquelle nous sommes exposés pendant la journée et celle de la nuit pour un « fonctionnement circadien optimal ». « Cela signifie que nous devrions vraiment essayer de sortir à l’extérieur chaque fois que nous le pouvons pendant la journée, et minimiser les écrans lumineux le soir », conseille-t-elle. « C’est toujours utile, mais particulièrement important en hiver lorsque nos horloges biologiques ont besoin d’un coup de pouce. »

La température idéale pour dormir

Michael Breus, PhD, fondateur de The Sleep Doctor, explique que le changement de saison peut également amener les gens à modifier la température de leur chambre à coucher, ce qui peut la rendre trop froide ou trop chaude. « Rappelle-toi que la température joue un rôle crucial dans le sommeil », souligne-t-il. Les recherches indiquent que la température optimale pour dormir pour la plupart des gens se situe entre 20 et 22 degrés Celsius. Mais en hiver, Breus constate que beaucoup de gens finissent par dormir dans des environnements beaucoup plus chauds que cela parce qu’ils essaient de lutter contre le froid extérieur. « S’entasser sous des couvertures et des pyjamas chauds peut facilement entraîner un espace de sommeil surchauffé et des difficultés à s’endormir et à rester endormi », explique-t-il. « Notre corps est biologiquement programmé pour abaisser la température centrale du corps dans le cadre du processus d’endormissement. Garder une chambre trop chaude peut perturber cette baisse importante de la température corporelle et te maintenir éveillé. Une chambre chaude peut également entraver la production de mélatonine, contribuant ainsi à l’insomnie. »

Conseils pour un sommeil paisible en hiver

Breus recommande de se tenir au chaud pendant la nuit en hiver, mais pas trop. « Veille à t’habiller et à choisir des draps en tissus naturels et respirants qui permettent à la chaleur de circuler et de se dissiper, afin de ne pas surchauffer en essayant de te protéger du froid », dit-il. D’un autre côté, nos corps perdent le plus de chaleur par les extrémités, et Breus explique que les pieds froids sont l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens se réveillent pendant la nuit en hiver. Il suggère donc également « de porter des chaussettes chaudes pour dormir si tu as tendance à avoir les orteils froids la nuit. »

D’autres facteurs affectant le sommeil en hiver

Sanam Hafeez, PsyD, neuropsychologue basé à New York et directeur de Comprehend the Mind, explique que d’autres problèmes peuvent affecter ton sommeil en hiver, notamment l’air sec, les vacances et le manque d’exercice. En hiver, l’air est souvent plus sec, ce qui peut entraîner des problèmes respiratoires tels que la congestion nasale et la gorge sèche. « Les difficultés respiratoires peuvent interrompre le sommeil, rendant plus difficile de rester endormi toute la nuit », précise Hafeez. Nos routines changent également souvent pendant la saison hivernale en raison des vacances. Cela peut entraîner un « stress lié aux fêtes, des horaires irréguliers et une augmentation des activités sociales qui perturbent les habitudes normales de sommeil », met en garde Hafeez. De plus, le temps froid peut affecter nos routines d’exercice. « L’exercice régulier favorise un meilleur sommeil et une diminution de l’activité physique pendant l’hiver peut contribuer aux difficultés de sommeil », ajoute-t-il. Cela signifie que t’accorder du temps pour te détendre après les vacances et continuer à rester actif pourrait faire une énorme différence dans ta capacité à t’endormir et à rester endormi – ce mois-ci et au-delà.

Christiane Lelievre
A propos Christiane Lelievre 517 Articles
J'ai toujours été passionnée par l'apprentissage et l'exploration. Je m'efforce donc chaque jour de découvrir de nouvelles choses et de me perfectionner dans mes domaines d'intérêt. J'adore voyager et connaître les cultures du monde entier, ce qui me permet d'accroître ma curiosité et ma soif de connaissances. La nature est pour moi un lieu merveilleux où je puise mon inspiration et où je me ressource.

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