Marcher pendant juste 2 minutes peut améliorer ta santé – si tu le fais au bon moment de la journée

Pratiquer une activité physique régulière est essentiel pour ta santé

En effet, cela réduit les risques de maladies chroniques et augmente ton espérance de vie. Il est recommandé de viser au moins 150 minutes d’exercice d’intensité modérée par semaine, même si les bénéfices augmentent avec chaque minute supplémentaire. Cependant, des chercheurs se penchent également sur les bienfaits d’exercices minimes et leurs résultats sont encourageants. En particulier, une nouvelle étude suggère que quelques minutes de marche peuvent améliorer considérablement ta santé, à condition de le faire au bon moment. Continue à lire pour découvrir comment un changement aussi simple peut transformer ta santé en seulement deux minutes.

Tout type d’activité physique peut avoir un impact positif sur ta santé

Cela diminue tes chances de développer des maladies cardiaques, le diabète de type 2, certains types de cancer et bien plus encore. De plus en plus de recherches montrent que marcher rapidement, même pendant de courtes périodes, peut être un moyen simple et accessible d’améliorer ta santé quel que soit ton niveau de forme physique.

« Marcher est un mouvement humain fondamental dont les avantages ont été prouvés depuis des siècles », explique Andrew White, coach sportif certifié et propriétaire du Garage Gym Pro. « Cela sollicite plusieurs groupes musculaires, des jambes au tronc, sans trop solliciter les articulations. La marche est un exercice portant le poids du corps, ce qui peut aider à améliorer la densité osseuse et réduire le risque d’ostéoporose. »

White ajoute que marcher est également bénéfique pour la santé de ton cœur. « Lorsque nous marchons, le cœur pompe plus vite, ce qui augmente la circulation sanguine, apporte davantage d’oxygène et de nutriments aux cellules et facilite l’élimination des déchets. Cette meilleure circulation contribue à maintenir une bonne santé cardiovasculaire », précise-t-il.

Les chercheurs étudient les bienfaits impressionnants de la marche

Ils cherchent notamment à déterminer à partir de quel moment ces avantages commencent à se manifester. Une étude récente publiée dans l’European Journal of Preventative Cardiology a montré que marcher 30 à 45 minutes par jour (soit environ 4 000 pas) peut améliorer significativement la mortalité liée au cœur et toutes causes confondues.

Une autre étude datant de 2008 avait déjà montré que seulement 15 minutes de marche après un repas pouvaient aider à la digestion et faire baisser le taux de sucre dans le sang.

Maintenant, une nouvelle étude publiée dans la revue Sports Medicine révèle que les personnes peuvent profiter de certains de ces mêmes bienfaits en marchant seulement deux minutes – tant qu’elles se mettent en mouvement peu de temps après un repas.

Une méta-analyse a examiné sept études différentes sur le sujet et en a conclu que les personnes qui marchaient légèrement pendant deux à cinq minutes après avoir mangé avaient un taux de sucre dans le sang plus bas que celles qui s’asseyaient ou se tenaient debout.

Les bienfaits de la marche après un repas

Les participants à l’étude qui ont marché pendant de courtes périodes après avoir mangé ont connu des changements plus progressifs dans leur taux de sucre dans le sang, ce qui les aide à éviter les pics de glycémie pouvant déclencher une résistance à l’insuline – précurseur du diabète.

Cependant, les chercheurs ont noté qu’il existe une fenêtre temporelle durant laquelle la marche est la plus efficace pour réguler la glycémie. En bougeant ton corps entre 60 et 90 minutes après un repas, tu obtiendras des résultats optimaux.

Même les exercices fractionnés sont bénéfiques pour ta santé

Selon une étude publiée par le Journal of the American Heart Association, la manière dont tu répartis ton exercice n’a pas d’importance. Faire 15 marches de deux minutes par jour est équivalent à faire deux marches de 15 minutes en ce qui concerne ta santé et ta longévité.

Cela peut aider certaines personnes à intégrer progressivement le sport dans leur emploi du temps chargé. Même si tu ne peux pas consacrer un moment ininterrompu de ta journée à l’exercice, n’importe quelle activité modérée à intense peut t’aider à améliorer ta santé.

Christiane Lelievre
A propos Christiane Lelievre 500 Articles
J'ai toujours été passionnée par l'apprentissage et l'exploration. Je m'efforce donc chaque jour de découvrir de nouvelles choses et de me perfectionner dans mes domaines d'intérêt. J'adore voyager et connaître les cultures du monde entier, ce qui me permet d'accroître ma curiosité et ma soif de connaissances. La nature est pour moi un lieu merveilleux où je puise mon inspiration et où je me ressource.

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