Une femme de 115 ans révèle le secret de sa longévité grâce à son régime alimentaire

À la recherche des clés de la longévité ?

Qui de mieux à interroger qu’une centenaire elle-même ? Ou mieux encore, quelqu’un qui a dépassé les 115 ans ? Helena Pereira dos Santos, une Brésilienne qui a fêté ce cap en décembre, attribue sa santé et sa longévité à un aliment en particulier. Il s’avère que son affirmation est soutenue par de nombreuses recherches scientifiques.

Une qualité de vie surprenante

La famille de Dos Santos affirme qu’à 115 ans, elle jouit encore d’une qualité de vie étonnamment élevée, restant active et relativement indépendante. Bien qu’elle soit à la retraite depuis de nombreuses années, elle consacre encore du temps à ses hobbies : réparer des vêtements et confectionner des poupées de chiffon. Elle se promène et peut encore faire ses courses avec l’aide de sa petite-fille.

Le secret derrière sa longue vie

Dos Santos dit que manger des haricots – et beaucoup d’entre eux – a été le secret derrière sa longue vie. Elle a récemment confié au Daily Mail qu’un régime riche en haricots la maintient « forte ».

Des recherches croissantes suggèrent que la consommation de légumineuses, y compris les haricots, les lentilles, les pois et les pois chiches, peut avoir un impact profond sur la longévité. En fait, une étude de 2004 a déterminé que les personnes pouvaient réduire leur risque de mortalité de 8 % pour chaque 20 grammes de haricots ou de légumineuses qu’ils consommaient quotidiennement.

Les zones bleues

Dan Buettner, auteur et entrepreneur connu pour ses reportages sur les « zones bleues », des endroits où les gens vivent de manière disproportionnée jusqu’à l’âge de 100 ans et au-delà, confirme qu’il a vu cela en action dans le monde entier. « Dans chaque zone bleue que j’ai visitée, les haricots et autres légumineuses étaient – et sont toujours – un élément majeur du régime alimentaire quotidien », a-t-il déclaré à CNN.

Quelques conseils pour vivre jusqu’à 100 ans

  1. Manger principalement des aliments d’origine végétale, en éliminant presque toutes les sources de viande à part une petite quantité de poisson.
  2. Se concentrer sur des aliments entiers à base d’un seul ingrédient, tels que les fruits, les légumes et les céréales, en réduisant considérablement la consommation d’aliments transformés.
  3. Boire beaucoup d’eau et grignoter des noix.
  4. Réduire sa consommation de sucre tout en minimisant également les œufs et les produits laitiers.

Bien qu’elle attribue une grande partie de sa bonne santé à son régime alimentaire, Dos Santos note qu’il existe d’autres facteurs qui, selon elle, ont également contribué. En particulier, elle a déclaré au Daily Mail que bien dormir, faire de l’exercice et trouver des moments de joie étaient également cruciaux pour sa longévité. Bien sûr, la génétique et la chance jouent probablement aussi un rôle.

Christiane Lelievre
A propos Christiane Lelievre 517 Articles
J'ai toujours été passionnée par l'apprentissage et l'exploration. Je m'efforce donc chaque jour de découvrir de nouvelles choses et de me perfectionner dans mes domaines d'intérêt. J'adore voyager et connaître les cultures du monde entier, ce qui me permet d'accroître ma curiosité et ma soif de connaissances. La nature est pour moi un lieu merveilleux où je puise mon inspiration et où je me ressource.

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