Les thérapeutes partagent les 9 méthodes les plus efficaces pour lutter contre la déprime hivernale

1. Essayer un nouveau passe-temps

Donner à ton esprit quelque chose d’autre sur quoi se concentrer que les jours sombres et moroses pourrait être tout ce dont tu as besoin pour traverser l’hiver. « Si tu as toujours voulu apprendre à faire du crochet ou prendre des cours d’espagnol, maintenant c’est le moment », dit Kaytee Gillis, LCSW, psychothérapeute agréée travaillant avec Choosing Therapy. Selon Gillis, commencer un nouveau passe-temps ou une nouvelle compétence en s’inscrivant à un cours ou en regardant des vidéos en ligne peut avoir un effet positif sur ta santé mentale. « Cela stimulera ton cerveau de manière à augmenter la sérotonine et d’autres substances chimiques qui te font te sentir bien, ce qui aidera à améliorer ton humeur », explique-t-elle.

2. Continuer à socialiser

Bien que tu puisses être tenté de passer plus de temps enfermé dans ta chambre lorsqu’il fait froid dehors, cela pourrait être un facteur majeur contribuant à ta déprime hivernale. C’est pourquoi il est si important de continuer à socialiser en ce moment, selon le neuropsychologue basé à Miami Aldrich Chan, PsyD. « L’interaction sociale est cruciale pour le bien-être mental », note Chan. « Alors n’oublie pas de passer du temps avec tes amis et ta famille, de rejoindre des groupes ou des clubs sociaux et de participer à des activités qui te procurent de la joie. »

3. Profiter du soleil

Le soleil se couche beaucoup plus tôt en hiver, mais il est toujours nécessaire d’obtenir au moins un peu de lumière du soleil chaque jour, selon Jennifer Kelman, LCSW, thérapeute agréée travaillant avec Just Answer. « Bien que tu ne puisses pas obtenir la vitamine D nécessaire du soleil d’hiver, la sensation du soleil sur ton visage peut procurer un sentiment de bien-être », dit-elle. En fait, « le manque de soleil est un déclencheur courant pour la déprime hivernale », déclare Chan. Donc, si tu n’en as pas assez du vrai soleil pendant cette période, tu peux essayer la luminothérapie. « Cela consiste à s’exposer à une lumière vive qui imite la lumière naturelle du soleil et peut aider à réguler ton humeur », explique-t-il.

4. Planifier des choses à attendre avec impatience

Parfois, le simple fait d’avoir quelque chose de concret à attendre avec impatience peut aider à améliorer ton moral en hiver, selon Chan. « Planifie des vacances au ski, inscris-toi à un cours ou un atelier, ou organise des moments avec des amis », suggère-t-il. Tu peux même envisager d’économiser et planifier une escapade dans un endroit plus chaud, ajoute Kelman. « Toutes les vacances sont réparatrices, mais rien de tel qu’un répit de la froideur pour être dans un endroit ensoleillé et lutter contre la déprime hivernale », dit-elle. « Prévois quelque chose pour janvier ou février, afin d’avoir quelque chose à attendre lorsque l’automne arrive et que, lors de ton retour du voyage, le printemps soit à nos portes. »

5. Maintenir une routine

Ne sous-estime pas à quel point ta routine régulière peut t’aider à te sentir plus détendu pendant l’hiver. « Quand il fait sombre et morose dehors, il est facile de rester au lit ou sur le canapé toute la journée », prévient Gillis. « Mais, aussi difficile que cela puisse être, essaie de respecter une routine. » Cela peut inclure des choses comme se lever à l’heure, se coucher à l’heure et s’occuper des tâches ménagères, selon la psychothérapeute. « Cela aidera ton esprit à rester concentré et aidera avec la motivation et l’humeur », assure-t-elle.

6. Faire de l’exercice physique

L’activité physique est importante pour ta santé globale à tout moment de l’année. Mais pendant l’hiver, elle peut jouer un rôle énorme pour t’aider à obtenir la lumière du soleil nécessaire chaque jour et améliorer ta santé mentale. « Fais quelques marches rapides tout au long de la journée », conseille Kelman. « Si tu vas travailler et rentrer chez toi dans le noir, essaie de sortir pendant ta pause déjeuner pour une marche rapide. Tourne ton visage vers le soleil et respire l’air frais. »

7. Manger sainement

Il est naturel de vouloir rester blotti sur ton canapé et manger des aliments réconfortants en attendant que l’hiver passe. Mais une mauvaise alimentation à cette période de l’année peut contribuer à te sentir plus abattu que d’habitude. « En revanche, manger un régime équilibré et nutritif peut avoir un impact positif sur ton humeur », souligne Chan. Il recommande d’éviter la consommation excessive d’aliments sucrés et transformés.

8. Réduire le temps passé devant les écrans

Tu peux être plus tenté de prendre ton téléphone ou d’allumer la télévision lorsque tu restes à l’intérieur et que tu évites le froid. Mais Gillis dit qu’il est préférable de diminuer le temps passé devant les écrans pendant l’hiver, car cela a été montré pour « affecter négativement l’humeur, car nous regardons d’autres personnes passer du bon temps alors que nous sommes à l’intérieur, tristes ». Au lieu de cela, Gillis recommande de lire un livre. Si tu veux regarder quelque chose, choisis une série ou un film qui se déroule en été. « Rien que voir le soleil et la chaleur peut aider à augmenter ton humeur », dit-elle.

9. Pratiquer la pleine conscience et la relaxation

Les techniques de pleine conscience et de relaxation peuvent être des outils de bien-être utiles à tout moment de l’année. Mais elles sont « particulièrement efficaces pour gérer les symptômes de la déprime hivernale », selon Chan. « Envisage d’essayer la méditation, la respiration profonde et le yoga », dit-il. « Tout cela peut aider à réduire le stress et améliorer la santé mentale globale. »

Christiane Lelievre
A propos Christiane Lelievre 491 Articles
J'ai toujours été passionnée par l'apprentissage et l'exploration. Je m'efforce donc chaque jour de découvrir de nouvelles choses et de me perfectionner dans mes domaines d'intérêt. J'adore voyager et connaître les cultures du monde entier, ce qui me permet d'accroître ma curiosité et ma soif de connaissances. La nature est pour moi un lieu merveilleux où je puise mon inspiration et où je me ressource.

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