Les 7 meilleurs exercices pour brûler des calories sans blesser ton dos, selon les pros du fitness

En ce moment aux États-Unis, 16 millions d’adultes souffrent de douleurs dorsales chroniques, et bien plus encore vivent des épisodes sporadiques de malaise dorsal. Si tu fais partie de ces personnes, tu sais à quel point cela peut limiter ton programme d’exercice et même tes mouvements quotidiens. Cependant, des exercices attentifs et à faible impact peuvent t’aider à retrouver ta mobilité, à renforcer ton dos et à améliorer ta condition au fil du temps, sans parler de brûler des calories et de maintenir un poids santé. Tu te demandes quels exercices sont les meilleurs pour ton dos ? Voici les sept entraînements pour brûler des calories à essayer.

Le yoga n’est peut-être pas la façon la plus rapide de brûler des calories, mais il est incroyablement bénéfique pour renforcer et tonifier le corps de manière respectueuse du dos, dit Andrew White, CPT, un entraîneur personnel certifié et fondateur de Garage Gym Pro.

« Certains styles de yoga, comme le Vinyasa ou le power yoga, peuvent être plus exigeants physiquement et aider à perdre du poids. Le yoga améliore également la flexibilité, l’équilibre et la force du tronc, qui sont essentiels pour la santé du dos », note-t-il.

Sean Klein, CPT, un entraîneur personnel certifié et fondateur de The Programme App, suggère le Buti yoga pour un entraînement brûleur de calories : « Cette forme d’exercice à faible impact combine cardio, renforcement musculaire et mouvements de flexibilité pour un entraînement complet du corps qui non seulement brûle des calories mais aussi développe les muscles et améliore la condition physique générale. »

Si tu habites près de l’eau, Klein dit que le stand-up paddle est une excellente façon de perdre du poids et de s’amuser en le faisant : « Ce sport nautique offre un excellent entraînement complet du corps, car tu utilises tes bras, tes jambes et ton tronc pour garder l’équilibre et pagayer dans l’eau. »

Il ajoute que la flottabilité de l’eau enlève la pression sur les articulations et la colonne vertébrale, ce qui en fait un entraînement sûr et efficace pour ceux qui ont des douleurs dorsales ou des blessures.

Les exercices avec ballon de stabilité sont un autre excellent outil pour brûler les graisses et tonifier ton tronc sans blesser ton dos.

« La surface instable du ballon sollicite tes muscles centraux et stabilisateurs, aidant à améliorer l’équilibre et la coordination tout en offrant un entraînement complet du corps stimulant », explique Klein.

La natation peut t’aider à brûler 180 à 250 calories par demi-heure, selon ton poids, ce qui en fait l’une des formes d’exercice les plus efficaces lorsque tu espères perdre du poids. Elle est également aussi faible en impact que possible sur ton dos et les autres muscles, ce qui signifie que tu ne devrais pas avoir à t’inquiéter des tensions ou des blessures pendant que tu la pratiques.

« L’environnement aquatique frais facilite la charge compressive sur les disques tout en mettant au défi la forme cardiorespiratoire lorsque tu te propulses dans l’eau. Recruter les muscles du tronc et du haut du corps de nouvelles manières sculpte également magnifiquement », dit Adnaan Ayoub, un physiologiste clinicien de l’exercice, entraîneur personnel et spécialiste de la réadaptation par l’exercice pour le cancer chez Max Health Living.

Le vélo, en plein air ou sur un vélo stationnaire, est un autre exercice idéal à faible impact pour brûler des calories.

« Il est doux pour le dos puisque la colonne vertébrale est soutenue pendant l’activité. Le cyclisme renforce également les jambes et améliore la santé cardiovasculaire, ce qui en fait un bon choix pour une perte de poids globale », dit White.

Si tu fais de l’exercice avec une blessure au dos antérieure, Ayoub recommande d’essayer un vélo couché plutôt qu’un vélo droit standard.

« L’inclinaison détendue soutient mieux la courbure naturelle en S de la colonne vertébrale, permettant de relâcher les tensions dans le bas du dos. Augmente les niveaux de résistance, et tu transpireras en un rien de temps », dit-il.

Si courir sur le trottoir provoque une poussée de douleur dorsale, les experts te suggèrent de passer à une machine d’entraînement elliptique.

« Les elliptiques offrent un mouvement de glissement similaire sans aucun impact, ce qui les rend idéales pour ceux qui ont des sensibilités », dit Ayoub. « Utilise des leviers pour les bras en plus de faire travailler les jambes pour maximiser vraiment un défi complet du corps. »

Enfin, tous les experts s’accordent à dire que la marche est un autre moyen puissant de perdre du poids si tu es préoccupé par une blessure au dos.

« La marche est une forme d’exercice simple et accessible qui est douce pour le dos. C’est un excellent moyen de brûler des calories, surtout en marchant rapidement ou en intégrant différents terrains », dit White. « La marche renforce le bas du corps et aide à améliorer la condition cardiovasculaire sans l’impact brutal de la course. »

Pour relever un défi supplémentaire et obtenir des avantages supplémentaires, ajoute un sac lesté pour aider à développer la force musculaire dans le dos et le tronc au fil du temps.

Christiane Lelievre
A propos Christiane Lelievre 500 Articles
J'ai toujours été passionnée par l'apprentissage et l'exploration. Je m'efforce donc chaque jour de découvrir de nouvelles choses et de me perfectionner dans mes domaines d'intérêt. J'adore voyager et connaître les cultures du monde entier, ce qui me permet d'accroître ma curiosité et ma soif de connaissances. La nature est pour moi un lieu merveilleux où je puise mon inspiration et où je me ressource.

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