Ces 3 compléments alimentaires populaires peuvent perturber ton sommeil, selon un médecin

La plupart des médecins s’accordent à dire que tu devrais toujours t’efforcer d’obtenir les nutriments dont tu as besoin à partir de sources alimentaires. Cependant, ton prestataire médical peut te recommander de prendre un complément alimentaire pour contrer une carence spécifique si tu en as une.

Janine Bowring, ND, naturopathe et créatrice de contenu, explique que la façon dont ton corps traite ces compléments dépend non seulement de ce que tu prends, mais aussi du moment où tu les prends. En fait, elle met en garde contre certains compléments qui peuvent interférer avec ton sommeil s’ils sont pris trop tard dans la journée, te laissant groggy et mal reposé.

Dans une récente vidéo TikTok, Bowring a mentionné trois compléments particulièrement populaires qui sont connus pour causer des troubles du sommeil s’ils sont pris au mauvais moment. Prends-les tôt dans la journée pour éviter les problèmes de sommeil, dit-elle.

Si tu as remarqué que ton sommeil est perturbé depuis un certain temps, il est important de ne pas essayer de t’auto-diagnostiquer. Selon la Cleveland Clinic, tu devrais consulter ton médecin pour écarter toute condition sérieuse sous-jacente qui pourrait causer tes troubles du sommeil. Parmi celles-ci figurent les maladies cardiaques, l’asthme, la dépression ou les troubles anxieux.

Si tu prends des médicaments ou des compléments alimentaires, ton médecin voudra également passer en revue ces informations avec toi. Souvent, les changements de sommeil peuvent être le résultat direct de ce que tu prends, du moment où tu le prends et des dosages – il est donc préférable d’avoir ces informations à portée de main lorsque tu vas à ton rendez-vous.

Bowring note cependant que ces trois compléments pourraient te tenir éveillé.

Bowring explique que même les compléments considérés comme parfaitement sûrs à prendre pourraient perturber ton sommeil. Le premier complément que Bowring recommande de ne pas prendre en fin de journée est la vitamine D, un nutriment dont ton corps a besoin pour absorber le calcium.

« Ne la prends pas avant de te coucher », a-t-elle averti dans son récent post. « C’est la vitamine du soleil et elle te donne de l’énergie, il est donc préférable de prendre ta vitamine D – et assure-toi que c’est de la vitamine D3 – le matin, imitant l’exposition naturelle au soleil que tu as généralement pendant la journée. »

La vitamine B-12 aide ton corps à produire des globules rouges, améliore le métabolisme cellulaire et permet la synthèse de l’ADN. Elle est également importante pour la santé des yeux, des os et de la peau. Cependant, Bowring dit que la vitamine B-12 est « également très stimulante et te donne beaucoup d’énergie ».

« Tu ne veux pas la prendre la nuit. Tu veux la prendre le matin », conseille-t-elle.

La coenzyme Q10 aide à la croissance et à l’entretien de tes cellules. En plus d’être produite naturellement dans ton corps, elle se trouve en petites quantités dans la viande, le poisson et les noix. Cependant, certaines personnes choisissent de prendre un supplément de CoQ10 pour augmenter leurs niveaux – surtout lorsqu’ils constatent qu’ils sont en baisse.

« Les niveaux de CoQ10 dans ton corps diminuent avec l’âge. Les niveaux de CoQ10 ont également été trouvés plus bas chez les personnes atteintes de certaines maladies, comme les maladies cardiaques, et chez celles qui prennent des médicaments hypocholestérolémiants appelés statines », note la Mayo Clinic.

Bowring dit que si tu choisis de prendre un supplément de CoQ10, tu ne devrais jamais le prendre avant de te coucher – une erreur qu’elle dit avoir commise personnellement. « Ces compléments sont très stimulants et donnent beaucoup d’énergie. Il vaut mieux les prendre le matin », souligne-t-elle. « Je n’ai pas pu dormir de la nuit. »

Christiane Lelievre
A propos Christiane Lelievre 498 Articles
J'ai toujours été passionnée par l'apprentissage et l'exploration. Je m'efforce donc chaque jour de découvrir de nouvelles choses et de me perfectionner dans mes domaines d'intérêt. J'adore voyager et connaître les cultures du monde entier, ce qui me permet d'accroître ma curiosité et ma soif de connaissances. La nature est pour moi un lieu merveilleux où je puise mon inspiration et où je me ressource.

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