5 meilleurs aliments pour stimuler la mémoire, selon la science

Les légumes verts à feuilles

Les légumes verts à feuilles tels que le chou frisé, la roquette, la bette à carde et les feuilles de navet sont parmi les meilleurs aliments pour stimuler la mémoire. En effet, lorsque des chercheurs ont examiné les données d’évaluation cognitive de 960 participants au projet Memory and Aging, ils ont découvert qu’une seule portion quotidienne de légumes verts à feuilles avait un effet positif sur la cognition. « La consommation de légumes verts à feuilles peut aider à ralentir le déclin des capacités cognitives avec l’âge, peut-être en raison des actions neuroprotectrices de la lutéine, de l’acide folique, du β-carotène et de la phylloquinone », indique l’étude de 2018 publiée dans la revue Neurology. « L’ajout d’une portion quotidienne de légumes verts à feuilles dans son alimentation peut être un moyen simple de contribuer à la santé du cerveau. »

Le wasabi

Le wasabi, utilisé comme garniture pour les sushis, est un autre aliment qui peut améliorer considérablement votre mémoire. Une étude réalisée en 2023 sur le sujet, publiée dans la revue Nutrients, a porté sur 72 sujets en bonne santé âgés de 60 à 80 ans. Les chercheurs ont demandé à la moitié des sujets de prendre 100 milligrammes d’extrait de wasabi chaque soir, tandis que le groupe témoin recevait un placebo. L’équipe de recherche a ensuite évalué divers aspects de la cognition des sujets après trois mois et a constaté que le groupe consommant du wasabi avait connu une amélioration « significative » de la mémoire à court terme et de la mémoire épisodique. Ils notent qu’un antioxydant et un ingrédient anti-inflammatoire appelé 6-MSITC sont probablement à l’origine de ces améliorations en réduisant l’inflammation dans l’hippocampe et en améliorant la plasticité neuronale.

Le poisson gras

Le poisson gras est un excellent ajout à votre alimentation pour stimuler le cerveau, à condition de le consommer avec modération. Les experts recommandent de manger du poisson au moins deux fois par semaine, en choisissant des variétés faibles en mercure, comme le thon en conserve, le saumon ou la morue. En effet, le poisson gras est riche en omégas, des graisses insaturées saines qui peuvent aider à diminuer les niveaux sanguins de bêta-amyloïde, une protéine qui peut s’accumuler sous forme de plaques dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (AD). « L’ingestion d’acides gras oméga-3 augmente l’apprentissage, la mémoire, le bien-être cognitif et la circulation sanguine dans le cerveau », explique une étude réalisée en 2022 publiée dans la revue Cureus. « Les traitements à base d’oméga-3 sont avantageux, bien tolérés et sans risque. »

Les noix

Riche en protéines et en graisses polyinsaturées saines, les noix sont également considérées comme bénéfiques pour le cerveau et la mémoire. En particulier, elles contiennent de l’acide alpha-linolénique (ALA), un type d’oméga-3 lié à une meilleure santé cardiaque et cérébrale. « Des essais cliniques chez l’homme ont … suggéré une association entre la consommation de noix et une meilleure performance cognitive et une amélioration de la mémoire par rapport à la situation initiale chez les adultes », indique une étude réalisée en 2020 publiée dans la revue Nutrients. « Plusieurs éléments prouvent que les noix peuvent réduire le risque de maladies liées à l’âge en raison des effets additifs ou synergiques de leurs composants aux effets antioxydants et anti-inflammatoires. »

Les baies

Une étude réalisée en 2012 publiée dans les Annals of Neurology suggère que les baies, riches en flavonoïdes antioxydants et anti-inflammatoires, devraient également être au menu pour leurs bienfaits sur la mémoire. Cette recherche s’appuie sur les données de la Nurses’ Health Study, qui comprenait 122 000 infirmières inscrites comme sujets. Après avoir suivi le régime alimentaire des infirmières et examiné les données d’évaluation cognitive, les chercheurs de l’hôpital Brigham Women et de la Harvard Medical School ont découvert que les sujets qui consommaient davantage de myrtilles et de fraises présentaient des taux de déclin cognitif plus lents. Les participants qui consommaient deux portions ou plus de baies par semaine bénéficiaient le plus. « Les baies contiennent une quantité particulièrement élevée de flavonoïdes appelés anthocyanidines qui sont capables de traverser la barrière hémato-encéphalique et de se localiser dans l’hippocampe, une zone du cerveau connue pour la mémoire et l’apprentissage », explique l’Alzheimer’s Association. « Les médicaments expérimentaux et d’autres thérapies alternatives échouent souvent parce qu’ils ne peuvent pas franchir la barrière hémato-encéphalique ou atteindre l’hippocampe. »

Christiane Lelievre
A propos Christiane Lelievre 517 Articles
J'ai toujours été passionnée par l'apprentissage et l'exploration. Je m'efforce donc chaque jour de découvrir de nouvelles choses et de me perfectionner dans mes domaines d'intérêt. J'adore voyager et connaître les cultures du monde entier, ce qui me permet d'accroître ma curiosité et ma soif de connaissances. La nature est pour moi un lieu merveilleux où je puise mon inspiration et où je me ressource.

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